Orchestrations & Arrangements

42ÈME RUE

Radio France, 2018 & 2019

Depuis plus de 10 ans, l’émission 42ème Rue est le carrefour de la comédie et du théâtre musical en France. L'année dernière, pour fêter les 10 ans, Laurent Valière a réuni 80 musiciens/chanteurs sur scène, et un orchestre de 21 musiciens, dans une mise en espace de la metteur en scène Agnès Boury. Il m'a confié les orchestrations et la direction musicale de ce concert exceptionnel: trois heures pour fêter le théâtre musical en public et en direct sur France Musique. Cette année nous avons remis le couvert avec un nouveau concert: 42ème Rue Fait son Show.

Regarder 42ème Rue Fête ses 10 ans ICI

Regarder 42ème Rue Fait son Show ICI

ORCHESTRAL MEMORIES

Salle Pleyel 2017

​Bandai Namco Entertainment Europe débarque dans l'industrie de la musique live pour faire revivre certains morceaux parmi les plus somptueux, les plus emblématiques et les plus mémorables des franchises de Bandai Namco. 

Pour écouter les musiques des Tales of..., Dark Souls, SoulCalibur, Pac-Man ou encore Ace Combat jouées par un orchestre de 80 musiciens, les fans se sont rendus à la Salle Pleyel le 4 février 2017 pour ce concert symphonique.

YVAN CASSAR

2017-2018

Depuis quelques années, une belle collaboration s'est développée avec Yvan Cassar. Il m'a confié des arrangements et des orchestrations pour plusieurs artistes, et nous avons partagé la scène à plusieurs reprises. Que ce soit avec l'Orchestre philharmonique de Monaco ou de Marseille, l'Opéra Royal de Versailles ou encore au Studio Air à Londres, travailler avec un musicien de cette trempe représente à chaque fois un bonheur et un nouveau défi à relever.

Sur les vidéos à gauche, trois exemples:

  • Malèna, un aperçu de la chanson titre du CD de Roberto Alagna

  • Santa Baby, enregistré lors de l'émission Roberto Alagna chante Noël.

  • Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, répétition du concert au Théâtre des Champs-Elysées

VINCENT NICLO

​Salle Pleyel / tournée

C'est avec plaisir que j'ai répondu à la demande d'Ysabelle Arfi, directrice musicale de Vincent Niclo, de concevoir un medley sur des titres de Michel Legrand, fabriqué sur mesure pour le chanteur. La première a eu lieu Salle Pleyel le 4 mars dernier.

NATALIE DESSAY CHANTE MICHEL LEGRAND

Théâtre Nationale de Toulouse

Il reste malheureusement peu de traces de ce concert-spectacle avec Natalie Dessay qui a eu lieu au Théâtre National de Toulouse sur une mise en scène de Laurent Pelly. J'ai eu la chance d'écrire pour l'Orchestre de Chambre de Toulouse auquel j'ai associé une vingtaine de musiciens de jazz. Aucun enregistrement n'en a été fait, si ce n'est par le public! Voici deux extraits "volés"...

CHANTE!

Théâtre Déjazet, 2014

La devise de ce spectacle pourrait être : « Faites ce qui vous chante et tout chantera en vous ! ». Pour ce voyage musical et théâtral, Isabelle nous murmure qu'il n'est jamais trop tard pour réinventer l'extraordinaire au quotidien, célébrer l'humanité et trouver un peu de sens et de tendresse dans un monde où tout va décidément trop vite, le tout en swinguant, bien sûr !

Un spectacle d’Isabelle Georges
​Mise en scène de Anne Bourgeois
Avec Frederik Steenbrink, Jérôme Sarfati, David Grebil, Edouard Pennes, Adrien Sanchez

RENDEZ-VOUS

Théâtre de Paris, 2010

"Rendez-vous" est  l'adaptation française de "She Loves Me". Kad Mérad y interprète le rôle de Georg Nowack, directeur d'une parfumerie en Hongrie. Un homme tranquille et discret qui correspond anonymement avec une "très chère" inconnue dont il est tombé amoureux sans l'avoir jamais rencontrée. Bientôt, arrive une nouvelle vendeuse, Amalia Balash. Immédiatement, les deux personnages se détestent. Et pourtant, ils découvriront rapidement qu'ils s'écrivent depuis plusieurs mois sans même le savoir !

Mise en scène de Jean-Luc Revol
Avec Kad Merad, Magali Bonfils, Laurent Lafitte, Pierre Santini, Alyssa Landry, Andy Cocq, Paolo Domingo, Jean-Michel Fournereau, Lauri Lupi, Sofia Naït, Mélusine, Laure Balon, François Beretta, Grégory Gonel, Olivier Tiago Do Nacimiento

SOUINGUE & SOUINGUE! SOUINGUE!

Théâtre de Suresnes/tournée 1998 et 2018

Au commencement était le “Souingue”… une folle aventure commencée en 1998 par sept fondus de jazz : un spectacle burlesque premier du nom, applaudi plus de 250 fois aux quatre coins de France... "
Reprenant les bons mots d’auteurs et grands interprètes de la scène française, nous avons décidé de “re-swinguer” de plus belle en 2008, dans une nouvelle revue du répertoire d’après-guerre, toujours mise en jambes par Laurent Pelly.
Une trentaine de titres désopilants, de Boby Lapointe à Nougaro, que j'ai eu le bonheur d'arranger pour mes complices de si longue date!

Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Fabienne Guyon, Florence Pelly, Gilles Vajou et Jacques Verzier